jeudi 26 novembre 2015

Napoléon ;-)

Christian "Napoléon" Joffre. Yamaha 350 RDLC


Jeune retraité du Championnat de France de la Montagne et Motos Anciennes, Christian Joffre ne résiste pas à participer aux démos en côtes. Il fait prendre des tours à sa trois et demie RDLC, avec un plaisir non dissimulé !

Archives maison, Coligny 2015




mercredi 25 novembre 2015

"Flaming Vegas" by Victory Lyon

Victory Vegas 8ball, by Victory Lyon

Tout le monde plonge dans la "custom culture" avec envie et plus ou moins de bonheur. Entre réalité commerciale et volonté de se démarquer, beaucoup pensent qu'il faut forcément taper fort pour se faire repérer, souvent au détriment de la qualité du produit.
Nous allons voir qu'il n'est pas nécessaire, de "taper fort"... il faut "taper juste".

Le produit en question c'est une moto. C'est fait pour rouler, ça te transporte au sens propre et au figuré. La dénaturer ne sert à rien. Faire le buzz, ça se tient. 
Mais au final que reste-t-il ?
Une moto. Et si tu lis ces lignes tu sais déjà ou je veux t'emmener...
Quel formidable vecteur de liberté ! 
Ne force pas, laisse toi aller.
Je dis ça en forme de préambule, pour te faire entrer dans le quotidien phosphoré de Monsieur D. Parce qu'il t'écoute, il sait ce dont tu as besoin. J'en fait trop ? peut-être. Ou pas !

Entre contraintes professionnelles et  pulsions passionnées, il propose régulièrement des compositions originales, efficaces, belles (la plupart du temps ! ;-) ) et surtout parfaitement fonctionnelles.
Tout est là. La personnalisation de précision. Toucher ta corde sensible, te pousser à t'imaginer au guidon... Se laisser convaincre ? Oui, avec plaisir !

A la manière d'un fleuriste, Monsieur D imagine des tas de combinaisons avec un petit sourire en coin. Couleurs, options, finitions ... De confuses au départ, ses idées prennent forme au fur et à mesure de rencontres, de discussions, de partage. Et ça se sent ! bien sûr, la mise en œuvre, le côté pratique, ne peut se faire qu'en étroite collaboration avec l'équipe de la concession Victory Lyon.
Cela te parle ? c'est normal : c'est la même équipe qui tient également l'enseigne Indian Lyon (Il n'y a guère que dans nos contrées que le groupe Polaris permet à ses deux marques de vivre sous un même toit, pour une raison historique d'implantation)
Il y a donc Monsieur D aux manettes et, dans l'ombre, Monsieur S. Cette fois il y a même Monsieur C et sa mèche rebelle...



La moto que tu découvres ici est une prépa léchée, efficace et totalement  originale. Par petites touches, elle attise la curiosité.
Au départ, il s'agit d'une Victory Vegas 8ball. Cette version se prête particulièrement bien à la transformation.
Bien sûr tu auras remarqué le pneu avant. C'est un pneu de moto cross. Pourquoi ? Juste pour te faire parler !  mais c'est chouette non ?
Le reste est beaucoup plus conventionnel mais très homogène.
De belles pièces chinées outre Atlantique ont été assemblées et posées avec art par Monsieur S et ses larges mains. Avec amour pourrait-on dire ! 
"
Le phare Performance Machine est superbe. Le feux arrière assorti monté sur le support de plaque latéral est top.
La partie électrique a été confiée à Monsieur C. Ce dernier, doté d'une patience devenue légendaire, s'est vu chargé de délocaliser le tableau de bord sur la gauche de la machine, sous le réservoir. Simple à priori, cette modification entraine celle, plus ardue, du faisceau électrique
La mécanique quant-à elle reste stock, en tous points. Le bloc "Freedom 106" (1731 cm3) propose d'office de belles sensations, surtout avec le type d'échappements choisis !

Mais reste le morceau de bravoure, l'effet public numéro 1... la peinture.
Comme rien ne t'échappe, tu auras remarqué la signature inimitable de l'atelier Christal Composite. L'acolyte de toujours de Monsieur D a commis là un travail d'orfèvre. L'effet "flaming" offre un aspect de profondeur et de brillant qui colle parfaitement à la machine. Du grand art ! Tu as vu les poignées ? Peintes également. J'adore !

Gros plan sur le travail de Christal Composite

C'est déjà drôlement sympa de s'imaginer rouler avec cette belle bécane,  sourire en bandoulière, dans le soleil couchant d'une belle journée d'été. Le plus intéressant, c'est que telle que tu la découvres, cette moto n'est pas "finie". 
En effet, il reste à son futur acquéreur à la "terminer", c'est à dire transmettre ses desiderata à Monsieur D lors de l'achat. Elle deviendra alors complètement unique. 

J'aime beaucoup ce principe. Même si c'est une question de moyens (mais c'est toujours le cas non ?) Avoir une moto à son image d'origine, clé en main, quelle belle idée !

Victory "Flaming Vegas" by Victory Lyon






Le chouette phare Performance Machine





Tableau de bord délocalisé ... super boulot !





Gros plan sur le travail de Christal Composite : la peinture est "assouplie" à l'aide d'agents "plastifiants" et tient donc parfaitement sur le caoutchouc des grips ... génial !






Support de plaque latéral par Access Design. Feu arrière Performance Machine






























Raisers et pontets modifiés, le Z bar passe juste ! ;-)







vendredi 20 novembre 2015

Pour se changer les idées ? une balade !



Tu vois, ces jours-ci ce n'est pas simple de trouver l'inspiration. Je pense ne pas être le seul... L'actualité de ce derniers jours ne t'auras pas échappé bien sûr, et même si je m'astreint ici  à parler de moto, reste que cela peut paraitre à certains un peu léger.
Du coup, ces temps-ci je n'ai passé que peu de temps sur le blog.
N'ayant pas trop le cœur à gloser, je me regardais un peu le nombril en bricolant à la maison. 
C'était sans compter sur Ben, fin observateur météo et pragmatique optimiste.
Au pied levé il m'a demandé d'organiser du soir pour le lendemain une petite virée, histoire de sortir de la ville et de la morosité.
Rien de bien compliqué, juste un truc sympa dans le secteur, mais avec une thématique toute trouvée : le Beaujolais nouveau !
Rien de très original non plus : quand on a besoin de se ressourcer, de reprendre pied, on va rouler en territoires connus. Il s'agissait donc aujourd'hui de recouper la carte pour tenter d'emprunter des routes pas ou peu connues au travers d'itinéraires éprouvés.
Rien de tel que de sillonner le vignoble fané, sentir les sarments fumants dans le brouillard matinal et les effluves de cochonnailles cuites au vin ... Un casque jet et une moto son deux ustensiles obligatoires pour sentir et ressentir ce genre d'ambiance. 


Ainsi donc nous avons pris la route de bonne heure et de bonne humeur, en direction du nord.
Sortir de Lyon le matin est toujours compliqué, mais j'ai plus d'un tour dans mon sac ! 
Et c'est en suivant le Val de Saône que nous avons pu gagner les petites routes que nous n'avons plus quitté. Le but ? une boucle d'environ 200 kilomètres avec pour point de retour la Montagne de Rochefort. 

Le soleil nous a accompagné quelques temps, mais il s'est assez vite caché, et nous avons dû rouler sous un couvercle gris parsemé d'éclaircies. 
Les routes étaient plutôt humides et parfois glissantes. Bien m'a pris de sortir mamy Transalp ! avec un couple généreux au regard de sa faible puissance, difficile de la faire patiner dans les courbes grasses et parsemées de feuilles mortes. 
Ben, de son côté, devait composer avec la pêche du flat qui équipe sa belle bavaroise R1200GS Adventure. Il a dû tricher et enclencher ses assistances électroniques pour suivre le rythme ... héhé ... 


Nous avons donc virevolté d'un virage à l'autre puis d'une vallée à l'autre en franchissant d'abord l'Azergues, puis le Morgon, le Nizerand, la Vauxonne et enfin l'Ardières. Autant d'affluents de la Saône qui marquent le fonds des vallées dont les versants sont couverts de vignobles qui forment le troisième fleuve Lyonnais : le Beaujolais ! 
Impossible d'échapper à la mise en perce des fûts de vin de nouveau. Partout des bannières signalent l'évènement. Les villages s'apprêtent, le cantonniers sont à l’œuvre, les décorations fleurissent.
 
Et nous ? nous passons discrètement, profitant de cette ambiance particulière et bucolique. Calme et tranquillité règnent. Nos motos ronronnent, les échappements sont à peine audibles et c'est tant mieux.
Ce faisant nous nous rapprochions de Beaujeu, point culminant des préparatifs de la fiesta qui s'annonce.
Je voulais emmener Ben dans un coin que Fredy et son WR m'avait fait découvrir il y a quelques années : la Croix de Rochefort. C'est un site bien connu des randonneurs, un belvédère rocheux qui surplombe la vallée de Beaujeu, avec une vue imprenable.


Las ! (comme on dit en vieux françois !) les chemins de terre qui y mènent sont en ce moment empruntés par des véhicules de débardage ... Nous n'étions pas équipés correctement, mon acolyte ne s'était pas préparé ;-) et il aurait fallu une légère moto d'enduro pour se frayer un passage jusqu'au site prévu. 
Bon, déjà d'ordinaire ça nous aurait promis une bonne suée doublée d'une franche rigolade (si tant est que relever une grosse allemande couchée soit drôle ;-) ) Mais pour cette fois, rien à faire : j'ai bien tenté de passer avec Mamy Transalp, il aurait fallu des pneus à tétines au minimum.
Tant pis ! C'est par le bitume que nous avons pris le chemin du retour, non sans avoir contemplé le panorama depuis la terrasse du Beaujolais, en dessous du Col du Fût d'Avenas.
Villé-Morgon, Quincié, Marchampt ont jallonné ce retour en direction de Lamure sur Azergues.
Une balade digne de ce nom ne pouvait faire l'impasse sur quelques cols supplémentaires !  C'est avec plaisir que nous avons franchi ceux de la Croix Marchampt puis celui de la Croix Rosier, pour finir par emprunter la fameuse D385 qui nous a ramené jusqu'aux portes de Lyon.
Réintégrer la chape de particules fines et le fog de cette mi-journée n'a rien de véritablement plaisant, mais on s'en fiche, on roule à moto ! Quel plaisir ! 

On se faufile, on remonte les files,  on garde tout le sérieux presque enfantin de savoir que l'on peut à tout moment faire demi-tour et regagner des terres accueillantes, gorgées de virages dans des paysages superbes ...

Rien à redire, ça fait du bien ! 







Ya un intrus dans la photo ... ;-)

























Alors quoi ?!





Salut Benjamin !



mardi 17 novembre 2015

jeudi 12 novembre 2015

Epoqu'Auto Lyon 2015, épisode 2

Il y avait plein de choses à découvrir au salon Epoqu'Auto.
Voici le second jet de photos prises ce 8 novembre.
C'est en vrac ...
Profite !  ;-)


Ariel 500 Red Hunter 1937




Une Dresch sur la bourse



Indian












Harley Davidson XR1200, victorieuse de la Coupe Henderson 2010 avec Jeremy Mc Williams



Le scooter David -Grenoble, modèle unique et homologué !













Fantic Motor, 50 "regolarita competizione"




























Dimanche 8/11/2015, 14h24, Vale 4ème ...


















Morgon, la cuvée racer de Jacky Grolet est partout !




C'est dans la boite !




Les membres de "Bubble cars et scooters en Bourgogne"ont fait le show !






Les membres de "Bubble cars et scooters en Bourgogne" utilisent les communicateurs du Captain Kirk !