lundi 29 septembre 2014

Montée historique de Coligny 2014

Me voilà de retour à Coligny, dans l'Ain, aux confins de la Bresse et au pieds du Jura, en ce superbe dimanche de septembre.
Superbe car, d'une part, a lieu la 8ème Montée Historique Maurice Violland et, d'autre part, il fait beau. C'est ce point en particulier que tous les participants, public et concurrents, auront noté.
L'an passé des trombes d'eau s'étaient abattues sur le parcours, obligeant bon nombre de pilote à rendre la main.
Tout ceci est oublié et c'est sous un soleil de plomb, avec près de 29° que les 155 pilotes et équipages inscrits ont pu s'élancer à l'assaut de la fameuse côte.

 
Bernard Maingret au guidon d'une Yamaha Moraco 350 polycoque Droulhiole (1975) ça fume ? c'est un deux temps !


On ne dira jamais assez combien peut-être compliquée l'organisation d'un tel évènement.
Pourtant c'est comme toujours avec brio que l'Union Motocycliste de l'Ain ( UMAIN) déroule cette journée avec une rigoureuse désinvolture, propre à ceux qui maitrisent leur sujet.
La piste est impeccable, les abords propres et praticables pour le public, la sono fonctionne bien jusqu'en haut du parcours. On peut profiter avec gourmandise des commentaires de l'inoxydable René Géret, assis à sa table au départ, et donnant souvent de savoureuses anecdotes sur des temps que les moins de 20 ans (ou même 40 !) ne peuvent pas connaitre.
Côté piste, les commissaires sympas et avenants n'en sont pas moins pro et veillent avec passion sur la montée. 

René Géret au micro: "puisque l'entrée est gratuite, dépensez donc vos sous à la buvette !"

Tout est donc réuni pour que cette journée soit l'apothéose de la saison de courses de côtes, en championnat comme en démonstration. 

Arrivé pour le premier départ, j'ai pu déambuler le long de la piste au moment même ou le soleil se hissait au-dessus du Revermont. Les premiers contreforts du Jura s'illuminent tandis que la nature encore bien verte colore le paysage.
Les concurrents s'élancent dans ce cadre avec pour ambition de parcourir les 1800m de la piste sur un bon rythme, mais sans pression. Point de chronomètre, c'est une démonstration ! chacun se fait donc plaisir, épate la galerie mais n'amuse pas le terrain.

A ce petit jeu tous ne sont cependant pas sur un pied d'égalité puisque les séries sont ouvertes à toutes les motos produites avant 1983 (un peu plus pour les side-cars et autres bitzas). Le plateau est donc très éclectique, la doyenne de l'épreuve datant des années 1920 ! Il fallait aussi admirer la superbe collection Nougier ("250 tournevis" et 500 "double arbre" entre autres), dont plusieurs modèles ont pris la piste avec une incroyable santé.
Très remarquée également, la réplique de la Kawasaki à cadre Egli victorieuse du Bol d'Or 1974 aux mains de Godier et Genoud.
Bien entendu, Nicolas Guénard tout frais Champion de France de la Montagne en catégorie Open (supermot' TM 660) et vice-champion en catégorie 600 (Yamaha R6) était présent sur ses deux machines (une à la fois !) en tant que membre de l'UMAIN.

Les side-cars n'étaient pas en reste avec quelques superbes spécimen, le Suzuki/Derbyshire de JP.Burloux, L'Bougnat Honda CB 450 de nos amis du LÔC Francis et Néné, le Yamaha 900XJ/Polyfay de Y.Gerez ou le magnifique basset à moteur Gilera 4 de JP Cotte.

Comme d'habitude j'ai stocké un grand nombre de photos rien que pour tes yeux. Je vais les distiller en quelques épisodes dans ces colonnes pour que toi aussi tu puisses en profiter.

Enjoy !


Une Nougier se démarre au moteur auxiliaire, ou à la poussette ... hop !
 
 
Les Nougier, ça roule dans l'ordre ;-)




Christophe Convers, Kawa/Rickman


Nicolas Guénard, sur sa TM 660



Guy Lallemand sur son Honda CB 350 ... Gaz !


Le Belge Marc Roppenecker, sur Yamaha YDS7 250


Didier Gillet gaz en grand sur Laverda Formula 500


Sebastien Vinoy, Suzuki 1000 Yoshimura


Loris Pion-Roux sur son Peugeot 103, déjà aperçu à Bettant en juillet, cette bombinette est hyper soignée et performante... Ah ! j'aurais bien aimé avoir la même au même âge !  ;-) (la mienne c'était une "mvl" heu... normale !)

Claude Alain Rossier vient de Suisse avec cette ... Yamaha 350 RDLC ! méconnaissable !



JP Burloux dans ses oeuvres... c'est bien aussi les pneus neufs !!


Le side-car de tourisme le plus rapide est à coup sûr le 900 XJ/Polyfay de Yannick Gerez !



Jean Luc Cote au guidon de son mono 600 Moto Guzzi (condor ?)


L'Bougnat ! vois comme la roue du panier tient bien ;-) ! Francis au guidon, Néné au panier.



Michel Guillon sur son "DucaTM" moteur KTM 490 dans un cadre portant un réservoir Ducati.


Julien Duparay sur Terrot 250 de 1935



Guy Letant, Norton Manx 500 1953



Bernard Maingret au guidon d'une Yamaha Moraco 350 polycoque Droulhiole 1975



Norbz, La Boite au Zèbre, sur Moto Guzzi 1000 "proto"



Stéphane Morin, du LÔC, au guidon de son Yamaha 1100 GSX-F attelé Panda Sport. Mention spéciale au singe, toujours partant pour faire le spectacle !


A suivre ...  :-)

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