vendredi 19 octobre 2012

Bike test : le vaisseau amiral

- Dis papa, c'est quoi un vaisseau amiral ?
- Et bien mon ptit gars, c'est la bécane du patron.
- Ah ?
- Oui, le patron tu vois, il est un poil plus âgé, il a parfois mal au dos, il a peu de ronds de côté,il est revenu de toutes les campagnes, de toutes les batailles. Celles des twins, des multicylindres, ramasses miettes et autres suppositoires à camions. 

Le patron, il en vu de toutes les couleurs, celles de sa moitié accrochée derrière lui par monts et par vaux, celles de ses carénages froissés, celles de ses extrémités gelées et/ou cramées, celles de son fessier malmené ... bref !

C'est pourquoi la bécane du patron, le vaisseau amiral, c'est une aile dorée.

Sur une aile dorée, tu n'as plus mal. Tu n'es pas pressé. Tu cajoles ta moitié. Tu profites, assis au milieu d'une pléthore de fonctions, d'options. Tu es bien.

Dans ta langue maternelle mon fils, l'aile dorée c'est la "Gold Wing".

Honda goldwing 1800. Avec ma pomme dessus. 
Voilà pour les présentations...

Tu noteras que je me suis donné la peine de dégotter une bécane assortie à la météo.
C'est pas toujours évident.

Être le patron, c'est une façon de parler... c'est toi, c'est moi, c'est nous quoi ;-)  c'est un point de vue, une évolution dans la conception que l'on se fait de la pratique moto... oui, peut-être un truc de vieux !  mais c'est pas sûr...

Bon, je pourrai t'inonder d'infos, te livrer la fiche technique comme tout bon canard moto te l'a déjà proposé.
Plein de journalistes l'ont essayée pour toi, alors tu as l'air blasé. Je te comprend.
Pour ma part je ne suis pas journaliste, alors je vais te livrer mes impressions de pilote quotidien de roadster velu et de side car.

Garde simplement à l'esprit -puisque tu insistes- que la goldwing essayée ce jour pèse 410 kg, qu'elle est munie d'un moteur 6 cylindres à plat cubant 1832cc qui développe 106 cv (détail bien de chez nous!) Quoi d'autre ? elle est équipée d'un marche arrière, d'un moto-radio de compète et d'un tableau de bord d'airbus.
Enfin, le modèle essayé avait 60 000 km environ, donc un ensemble bien rôdé.



 Modèle emblématique de la marque Honda, la "gold" est tout d'abord une moto. Sois en persuadé. Certaines mauvaises langues pensent que c'est un camion... étonnamment, il n'en est rien.

Une fois à bord,  on ne perçois plus le volume de la bête. Tout est super bien placé et fait pour te mettre à l'aise.
Bien sûr, l'accastillage est grand luxe. La finition impeccable. Il n'y a guère que mes grandes cannes qui ne sont pas tout à fait à l'aise, mais réflexion faite, je m'y suis très bien habitué.
Oui, habitué. Car bien que cet essai n'ai duré que trois quarts d'heure, l'ergonomie Honda fait que la prise en main est naturelle. A peine quelques kilomètres couverts et j'avais la sensation de l'avoir toujours connue !  




L'évolution de l'équipage se fait dans un silence feutré, le six à plat produit un son pas vraiment audible, très étouffé. Un peu "électrique".  De façon surprenante, l'équilibre général permet de rouler au pas sans avoir à se préoccuper de devoir sortir le pied. Dès les premiers tours de roues la sensation de glisser, de survoler le sol, est présente et rassurante.
L'embrayage surprend un peu au début, difficile à doser, mais le coup se prend rapidement.
La boite est bien étagée quoiqu'un peu sèche, mais elle aussi se fait presque immédiatement oublier.
Bien entendu, le même six à plat est capable de te propulser avec force et sans mollir jusqu'à des vitesses largement prohibées, dans un chrono que nombre de motos de plus faible volume ne peuvent pas tenir... 
Pinaise ! souder la poignée est toujours grisant tu en conviendras, mais souder en étant en même temps assis dans un moelleux canapé est agréablement décalé et profondément addictif. 
Bon, n'attend pas de "coup de pied au cul". La puissance débarque de façon très linéaire mais ininterrompue pendant que l'aiguille par rapidement à l'assaut du compteur...  

Pour corser le tout, j'ai choisi les "routes à moto" du secteur pour tester  l'engin. Pour éviter l'autoroute, et peut-être aussi pour voir si le comportement de la gold supporterai le traitement en partie cycle plus qu'en moteur.
Quel plaisir ! certes l'anticipation est de mise, l'improvisation interdite, le poids est tout de même présent,  mais jamais la moto ne trahit, pas d'élargissement aléatoire, un placement au poil, tout juste faut-il penser à se caler sur le bon rapport pour profiter pleinement de la relance...

Le freinage couplé au pied (deux disques avant et un disque arrière) est diablement efficace -presque trop- et si tu veux chercher un poil plus d'agilité sur le changement d'angle il ne faut pas hésiter à jouer du frein avant fermement.
Il doit falloir tout de même un peu d'entrainement avant de tenter la conduite "sportive"



N'en déplaise à ses détracteurs, la prise d'angle fait bien partie du répertoire de la gold, la garde au sol étant tout à fait satisfaisant pour une brêle de ce gabarit. 
Descendre sur l'angle maxi est même assez voluptueux, le couple offert par la mécanique s'ajoute au plaisir d'attaquer le virolo sereinement. Suivre la courbe du regard à travers le pare brise est -pour moi- d'un luxe décadent ! faudrait que tu voies ça !

Cela dit, cruiser reste son atout principal. Elle est faite pour ça. Dotée d'une boite à 4 rapports plus une "overdrive" (ton pépé appelait ça la "surmultipliée") la gold te mènera au bout du monde. 
C'est bel et bien la sensation prédominante à bord, que tu sois vacciné hypersport, supermot' ou roadster... 


Tiens ! tu vois, on cruise...

J'étais d'ailleurs accompagné aujourd'hui par Albert, ancien possesseur d'une 1800 Gold. Il ne l'a plus, et il est devenu neurasthénique depuis. C'est dire !
Al avait autrefois l'habitude de rouler en enduro ou trail pourtant...  l'aile dorée exerce une attraction non négligeable et peut provoquer une addiction irréversible.

D'après les meilleurs spécialistes, l'overdose est impossible, mais le sevrage également.

J'arrive pas à dormir.


Fan de Barry Sheene, Albert lâche les deux mains pour saluer les motards croisés.


Héhé, j'les ai tous semés !







3 commentaires:

  1. Je suis desole et c est moi que l on traite de tapette!!!!!!!!!!!!!!

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  2. Une tapette, c'est fait pour attraper les souris... et avec la gold, ya moyen d'en attraper des wagons ! cela dit quand on est définitivement taillé comme une ablette, on peut juste espérer enfiler un petit col en V en sortant de la salle de gym... héhéhé... :-)

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  3. "Modèle emblématique de la marque Honda, la "gold" est tout d'abord une moto. Sois en persuadé. Certaines mauvaises langues pensent que c'est un camion... étonnamment, il n'en est rien."
    Tu as tout à fait raison... testée aussi... et j'ai pu vérifier qu'entre les mains d'un plus expert que moi.... ca pouvait envoyer sévère en montagne.... probablement mon futur vaisseau amiral quand je serai le patron ! (ou alors, faut que je loue chez Sixt)

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